';
Preloader logo

Fleurs de Savon

Fleurs de Savon

Un jeune homme a réinventé la manière de conserver le parfum d’une fleur. Il s’agit d’un véritable recoupement des idées et des concepts. Créateur très agréable, il est jardinier de profession. Il s’est mis tôt à son compte. N’arrivant pas suffisamment à s’exprimer artistiquement, il passe par l’Asie en quête d’inspiration. Le résultat ? Un parfait mélange franco-asiatique :

Les Fleurs de Savon

Aujourd’hui, il fabrique ses fleurs de savon à la main avec une précision incroyable. Il vend et expose ses œuvres d’art à travers l’Europe. Cette année jusqu’au 15 septembre, on peut le trouver tous les soirs sur le marché nocturne de Bandol. Là, les gens font la queue car personne n’arrive à choisir tellement ses créations sont uniques et belles.

Ses fleurs sont si réalistes et parfaites comme seule la nature peut le faire qu’on a l’impression qu’il doit y avoir en Asie une machine dotée de la toute dernière technologie qui les fabrique. Pourtant, vous pouvez le constater sur place, c’est bien ce jeune homme aux yeux doux qui les fabrique de ses propres mains. Mais attention : vous aussi vous n’arriverez pas à faire rapidement votre choix car chaque fleur est plus jolie que l’autre, et la prochaine est encore plus belle que celle d’avant. Et lui ? Il ne s’arrête pas là. Il réalise également pour ses clients des commandes sur mesure de toutes tailles et de toutes formes dans le monde comme sur l’Île de la Réunion ou la Guadeloupe.

La création d’une pièce unique, c’est ce qui le passionne le plus. Il est disponible pour animer des ateliers, donner des cours ou organiser des démonstrations lors d’évènements tels qu’un mariage par exemple. En hiver, il ne se repose pas, il a la bougeotte : Paris, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg.


L’Art de Nicolas FLORIANT


Vous avez un beau métier : à l’origine, vous êtes jardinier de profession. Quand avez-vous découvert votre passion pour la nature et particulièrement les fleurs ?
J’ai toujours aimé être dehors. Quand j’étais petit, j’allais à la campagne rendre visite à mon grand-père qui a un magnifique jardin avec une grande variété d’arbres fruitiers et des superbes fleurs. Je me sentais bien, ça me ressourçait.

Quelle sorte d’enfant étiez-vous ? Plutôt un enfant qui jouait dehors à la découverte de la nature, les cheveux en bataille, les genoux sales et cherchant à attraper des poissons, ou bien un petit garçon modèle restant à la maison et dessinant, lisant des histoires ou écoutant de la musique en rêvant ?

Je rentrais plutôt à la maison les mains et les cheveux sales après avoir passé la journée à fabriquer des cabanes avec mes copains.

Il y a-t-il un mot ou une couleur qui pourrait décrire votre enfance ?

Le bonheur.

Mis à part l’amour et un toit, d’après vous quelle est la chose la plus importante que des parents peuvent donner à leur enfant ?
Des rêves, car c’est d’abord en imaginant et en rêvant à des belles choses qu’elles peuvent se réaliser.

Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

L’amour de sa famille, car c’est selon moi la vraie richesse. Puis, apporter des choses au gens autour de nous.

Quel est le lieu, la rencontre, l’évènement, le geste ou laconversation le plus impressionnant que vous avez vu ou auquel vous avez assisté et pourquoi ?
La rencontre la plus impressionnante que j’ai eue a eu lieu en Asie du Sud-Est quand j’ai rencontré mon maître professeur de sculpture. Tout au début, il m’a appris la sculpture sur les fruits et les légumes. De longs mois ont été nécessaires pour maitriser cet art.

S’il manquait quelque chose à l’époque moderne, ce serait quoi ?
Peut-être des voitures volantes, pour éviter les bouchons autour des grandes villes.

La beauté, est-elle fugace ?

La beauté des choses dépend juste de l’œil avec lequel on les regarde.

www.fleurs-de-savon.com
Fleurs de Savon
Fleurs de Savon
by Nicolas Floriant

L’art a-t-il changé votre vie et si oui, de quelle manière ?

En effet, l’art a changé m’a vie de tous les jours car c’est une satisfaction quotidienne. Je pense que l’art est une manière de s’exprimer et que sans lui, je serais sûrement moins heureux. Quel plaisir de faire vivre des émotions à partir de presque rien et de faire découvrir l’art et l’artisanat à plein de gens.

D’où vous est venue l’idée ? Est-ce l’idée de vouloir conserver ce parfum authentique et unique d’une fleur qui vous a fait découvrir le savon ? Ça fait un peu penser à Jean-Baptiste Grenouille qui tuait des femmes afin de conserver leur parfum. Vous utilisez des huiles de parfum originaires de Grasse, la ville mondialement connue des parfumeurs et lieu du film allemand « Le Parfum : histoire d’un meurtrier » basé sur le roman de Patrick Süskind [vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et traduit vers 48 langues, ndlr].

Oui l’idée est de pouvoir garder le parfum d’une jolie fleur assez longtemps pour parfumer une pièce sans que cette fleur ne fane. Une autre raison est que parmi les motifs à sculpter dans le savon, les fleurs avec leurs pétales ciselés et leurs pistils très fins sont les motifs les plus complexes à réaliser et donc ce sont les réalisations les plus bluffantes. Et puis, je n’ai même pas besoin de tuer des femmes pour cela, aha…
Quelle a été la chose la plus difficile lorsque vous vous êtes lancé et investi dans ce genre d’artisanat ?
La chose la plus difficile a été de se concentrer sur une tâche. J’ai beaucoup d’idées et quand j’en ai une, une idée nouvelle encore meilleure arrive. J’entreprends donc de créer ce nouveau style de fleurs et pendant la création, je pense aux nouvelles fleurs que je vais faire après.

Vous êtes originaire du Sud de la France. La Provence pour vous, c’est quoi ?
La Provence est un lieu magique avec toutes ces senteurs de lavande, de romarin, tous ces bruits de cigales… un lieu qui regorge de vie et qui m’inspire.

Soap Flowers made of soap
Fleurs de Savon
perfect and everlasting flowers for weddings and events

 

Les fleurs et les femmes…. Comment choisir le bouquet idéal ou LA belle fleur pour sa femme, sa maman, les gens qu’on aime bien ?
Je pense que c’est avant tout la forme de la fleur et sa symbolique qui influence les gens. Certains offrent des fleurs de cactus à leur belle mère, je crois que le message est clair.. aha

Si ça parle d’amour, je crois que la rose est très adaptée. S’il s’agit d’exotisme, ce sera un hibiscus ou une fleur de frangipanier. Pour quelqu’un de zen, offrez-lui un lotus. S’il s’agit plutôt de sensualité ou d’érotisme, l’orchidée est toute trouvée.

Et les femmes, elles n’ont pas vraiment le droit d’offrir des fleurs à leur chéri car ça fait toujours bizarre. Pensez-vous que ça ne va jamais changer, que ça devrait changer ?

Ça devrait changer ! Les fleurs sont belles pour tout le monde : hommes, femmes, enfants, grands-parents.

Quels ont été les 2 moments les plus forts de votre vie en tant qu’artiste artisan et pourquoi ?

Le premier a été ma rencontre avec mon maître de sculpture, un ex-moine bouddhiste rencontré à Luang Prabang (situé dans le nord du Laos / ndlr), car c’est lui qui m’a transformé en l’artiste que je suis aujourd’hui. Mon influence est asiatique et je m’efforce de la conserver tout en présentant mon art avec ma manière d’occidental de voir les choses.

Le deuxième s’est déroulé avec une cliente qui s’est mise à pleurer en voyant mes réalisations. Elle m’a dit n’avoir jamais vu de choses aussi belles de sa vie et a été très touchée de voir l’art s’exprimer de cette manière. Elle était complètement bouleversée.

Peut-on passer commande de fleurs chez vous ? Quels sont vos délais ?

Bien sûr ! Tout le monde peut passer commande, c’est très simple et en plus les délais sont généralement plutôt courts. Il suffit de se rendre sur : www.fleurs-de-savon.com

Pour les grands modèles uniques qui ne sont pas présent sur le site, il suffit d’envoyer un email pour passer commande.

 

Qui sont vos clients et quels sont vos points de vente ?

Mes clients peuvent être des acheteurs d’art ou des particuliers cherchant à faire un beau cadeau. Je vends aussi aux parfumeries, fleuristes, restaurants, hôtels et comités d’entreprise.

Pour les commandes des professionnels, un site internet a été spécialement créé. Rendez-vous sur : www.pro-fleurs-de-savon.com

 

Quelle est (ou a été) l’étape la plus difficile de création d’une fleur de savon ?

Sans nul doute le centre de la fleur qui est très très fin et difficile à réaliser.

 

Il y a-t-il autre chose qui vous passionne ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à la création.

 

Quelle est votre couleur préférée ?

Le bleu.

Quelle est la chanson, le chanteur ou la musique que vous préférez ?

Ma chanson préférée est Hotel California des Eagles.

Les fleurs de savon de Nicolas Floriant - fabriqué main en Provence, France.
Produit de Nicolas Florian
Fleurs de Savon
unique Soap Flowers - Seifenblumen - Fleurs de Savon || Made in Provence

Qu’est-ce que la beauté ?

La grâce.

 

L’amour c’est…

Bien

 

La famille c’est…

Sacré.
 

L’amitié c’est…

S’engager.
La liberté c’est…

Essentiel.
Chez-soi c’est…

En chaussons.

 

Combien de langues parlez-vous ? En préférez-vous une et si oui, pourquoi ?

Je parle le français et l’anglais. Je pense que chaque langue s’accompagne de sa propre façon de penser et que c’est donc important d’en apprendre de nouvelles.

Le français est ma langue maternelle, c’est pourquoi je la préfère à l’anglais.

 

Un vrai proverbe ou une vraie expression dans n’importe quelle langue ?

« L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer » (Paul Gauguin).
Si vous deviez vous adresser aux jeunes qui ont des envies ou des rêves, vous diriez….

Croire et foncer car personne ne le fera pour eux !*
Si vous pouviez remonter le temps en toute liberté, où iriez-vous en premier et pourquoi ?

J’irais certainement dans les années 80 pour faire un peu la fête et voir si les soirées étaient si folles qu’on le dit.

 

Si vous viviez dans un château sur une colline, qui inviteriez-vous à un diner composé de 7 convives avec vous siégeant à l’autre bout de cette longue, très longue table, et pourquoi ?

Pourquoi pas une bande de potes.

 

 

Et puis……
Une question que vous avez toujours aimé que l’on vous pose …  

Quel âge avez-vous ?

100
Art
100
Expression
100
Vision

Toutes les créations sont disponibles sur son site www.fleurs-de-savon.com et pour les professionnels sur  www.pro-fleurs-de-savon.com. Vous avez une demande ou une commande sur mesure à faire ? Envoyez-lui un mail !

address:

France

phone:

06 95 40 55 91

Traduire un article d’Art of Expression veut dire devenir googlable. Nous publions votre travail avec votre nom et vos coordonnées sur notre site. Soyez fier de votre Art of Expression ! Pour plus d’info, rendez-vous sur la page Hall of Fame / Translator et ABOUT / Project.
 
Translation EN / DETranslation FR / ENVersion originale du texte
Translation EN / DE
Art of Expression
The French-to-English translation was submitted by Sylvie SEGUI. Please visit our page HALL OF FAME to learn more about her and find links to her social networks.
Translation FR / EN
SYLVIE SEGUI
Ceci est la version originale du texte.
Version originale du texte
aex336

Feel, see, listen.

Related posts
error: Don\'t touch it.